UBS - DSEG
Institut de Management
MARKETING
Pr. Yolande PIRIS
Professeur
Labo LEGO - VANNES
yolande.piris@-Code a retirer pour éviter le SPAM-univ-ubs.fr
Article dans une revue
2021
- ref_biblio
- Othman Boujena, Isabelle Ulrich, Yolande Piris, Laëtitia Chicheportiche. Using food pictorial metaphor in the advertising of non-food brands: An exploratory investigation of consumer interpretation and affective response. Journal of retailing and consumer services, 2021, 62, pp.102605. ⟨10.1016/j.jretconser.2021.102605⟩. ⟨hal-03365420⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Yolande Piris, Anne-Cécile Gay. Customer satisfaction and natural language processing. Journal of Business Research, 2021, 124, pp.264-271. ⟨10.1016/j.jbusres.2020.11.065⟩. ⟨hal-03110702⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2019
- ref_biblio
- Yolande Piris, Nathalie Guibert. Variety perception and attitude toward digital assortments. International Journal of Retail and Distribution Management, 2019, 47 (12), pp.1353-1363. ⟨10.1108/IJRDM-09-2018-0200⟩. ⟨halshs-02369868⟩
- Accès au bibtex
2018
- ref_biblio
- Céline Barrédy, Jessica Fouilloux Thomasset, Johanna Habib, Alain Lacroux, Yolande Piris, et al.. Le supply chain management à la croisée des regards et des chemins. Revue Française de Gestion, 2018, 44 (277), pp.145-147. ⟨10.3166/rfg.2019.00308⟩. ⟨hal-02386356⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Yolande Piris. L’ECR, passer du consumer au citizen. Revue Française de Gestion, 2018, 44 (277), pp.177-180. ⟨10.3166/rfg.2019.00304⟩. ⟨halshs-02369874⟩
- Accès au bibtex
2015
- ref_biblio
- Yolande Piris, Nathalie Guibert. Effects of intuitive judgments on consumer assortment evaluations. Journal of Consumer Marketing, 2015, 32 (3), pp.137 - 144. ⟨10.1108/JCM-10-2014-1189⟩. ⟨hal-01726485⟩
- Accès au bibtex
2014
- ref_biblio
- Yolande Piris. How can an assortment be reduced without changing the perception of variety? A study of the isolated effects of assortment breadth and depth. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2014, 28 (3), pp.44 - 57. ⟨10.1177/2051570713505476⟩. ⟨hal-01726490⟩
- Accès au bibtex
2012
- ref_biblio
- Yolande Piris, Carine Miquel. Le category management comme outil stratégique de la commercialisation des services en point de vente multimarques: le cas de Bouygues Telecom. Décisions Marketing, 2012, 66, pp.73-81. ⟨10.7193/DM.066.73.81⟩. ⟨hal-02422643⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Yolande Piris, Carine Miquel. Le category management comme outil stratégique de la commercialisation des services en point de vente multimarques : le cas de Bouygues Telecom. Décisions Marketing, 2012, n° 66, pp 73-81. ⟨hal-00809250⟩
- Accès au bibtex
2011
- ref_biblio
- Yolande Piris, Pierre-Louis Dubois. La mémorisation des consommateurs en matière d'assortiment. Revue management & avenir, 2011, N° 42, pp. 54-77. ⟨10.3917/mav.042.0054⟩. ⟨hal-00659244⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Yolande Piris. Il y a trop de choix mais je veux de la variété ! Une nouvelle approche du comportement de recherche de variété par la rationalité limitée. Revue management & avenir, 2011, n° 48, p. 118-134. ⟨10.3917/mav.048.0118⟩. ⟨hal-00803584⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
2023
- ref_biblio
- Jean-Damien Grassias, Yolande Piris. Food Waste Sorting : Exploring the Role of Collective Housing and Place Attachment. Proceedings of Academy of Marketing 2023 Annual Conference and Doctoral Colloquium: From Revolution to Revolutions, University of Birmingham, Jul 2023, Birmingham (UK), France. ⟨hal-04354320⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Yolande Piris, Olivier Ardouin, Anne-Cécile Gay. Engagement des clients et apports de la voix du citoyen : le cas de la grande distribution alimentaire. 26e Colloque Etienne Thil – Université de Tours, Association Etienne Thil, Oct 2023, TOURS, France. ⟨hal-04405029⟩
- Accès au bibtex
2022
- ref_biblio
- Olivier Ardouin, Yolande Piris. Vers une meilleure compréhension de la fidélité aux marques régionales : l'effet médiateur de la communalisation. 25e Colloque Etienne Thil, Oct 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-04059154⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Sannae Ouaade, Patrick Gabriel, Yolande Piris. La transition vers la parentalité : les facteurs favorisant la formation de nouvelles habitudes alimentaires chez les parents. 38e Congrès international de l'Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-04059125⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Yolande Piris, Anne-Cécile Gay. Satisfaction survey and emotional triggering. International Marketing Trends Conference, Jan 2022, Rome, France. ⟨hal-04059090⟩
- Accès au bibtex
2021
- ref_biblio
- Olivier Ardouin, Yolande Piris. Quel est le sens à donner aux sacrifices consentis pour consommer des produits alimentaires locaux ?. International Marketing Trends, Jan 2021, Venise, France. ⟨hal-03166668⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2020
- ref_biblio
- Olivier Ardouin, Yolande Piris. Why a local food product will never be confused with a national or global brand food product ?. International Marketing Trend Conference, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-02419084⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Yolande Piris, Anne-Cécile Gay. Satisfaction client et TALN. Congrès International de l'AFM, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-03043758⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Yolande Piris, Anne-Cécile Gay. Using NLP to investigate consumers’ expectations regarding food retail. Colloquium on European Research in Retailing CERR, Sep 2020, Valencia, Spain. ⟨hal-03043836⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2019
- ref_biblio
- Florian Duval, Yolande Piris. Une analyse de l’évolution stratégique de la distribution alimentaire par le matériel publicitaire. Colloque Etienne Thill, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02386460⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Pierre Féniès, Yolande Piris, Nathalie Guibert. La digitalisation de la Grande Distribution : une nouvelle norme organisationnelle centrée sur les flux. Symposium ‘Normes et Organisation’, LARGEPA - Université Paris Panthéon-Assas, Jul 2019, Paris, France. ⟨hal-04073524⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Yolande Piris, Othman Boujena. Nudges et marketing : la perspective des consommateurs. Congrès de l'AFM, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02386451⟩
- Accès au bibtex
2018
- ref_biblio
- Yolande Piris, Nathalie Guibert. Variety Perception and Attitude toward Digital Assortments. Colloquium on European Research in Retailing, CERR, Jul 2018, Guildford Surrey, (UK), United Kingdom. ⟨hal-04063664⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Yolande Piris, Judy Drennan. Vers une meilleure compréhension de la perception d’un assortiment en point de vente alimentaire : le rôle clé de la perception de l’organisation. Congrès de l'AFM, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02386473⟩
- Accès au bibtex
2017
- ref_biblio
- Othman Boujena, Isabelle Ulrich, Yolande Piris, Laetitia Chicheportiche. Food metaphor in advertising of non-food brands: Towards a conceptual model of the impact on consumer affective responses. EMAC, May 2017, Groningen, Netherlands. ⟨hal-02386439⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Yolande Piris. Quelle perception de la variété pour un assortiment digital ? . AFM, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01726514⟩
- Accès au bibtex
2015
- ref_biblio
- Yolande Piris, Nathalie Guibert. L’effet du produit préféré sur l’attitude du consommateur à l’égard de l’assortiment : une caractérisation selon les modes de décision. AFM, Association française de marketing - Congrès, AFM, Association française de marketing, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01726507⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2014
- ref_biblio
- Yolande Piris. How can an assortment be reduced without changing the perception of variety? A study of the isolated effects of assortment breadth and depth. American Marketing Association, May 2014, Indianapolis, United States. ⟨hal-01726500⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Yolande Piris, Nathalie Guibert. Intuitive judgments effects when evaluating a product assortment. EMAC, European Marketing Academy conference, EMAC, European Marketing Academy, Jun 2014, Valencia, Spain. ⟨hal-01726503⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2013
- ref_biblio
- Pascale Ezan, Yolande Piris. An exploratory study of the similarities and divergences in adult and child perception of assortments. Kids and retailing International Colloquium, Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-02071334⟩
- Accès au bibtex
2009
- ref_biblio
- Pascale Ezan, Yolande Piris. « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir prendre ?» Confrontés à un assortiment les parents et les enfants perçoivent-ils la même chose ?. 12ème Colloque international Etienne Thil, Oct 2009, La Rochelle, France. ⟨hal-02073633⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
2021
- ref_biblio
- Olivier Ardouin, Yolande Piris. Bien-être et sacrifices : l'apport des nudges.. Bien-être, questions de gestion., L'Harmattan, 2021, 978-2-343-23440-3. ⟨hal-04074185⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Yolande Piris. Evolution du Merchandising et politique d'assortiment. Distribution 4.0, Pearson, 2021. ⟨hal-04074165⟩
- Accès au bibtex
2016
- ref_biblio
- Véronique Chanut, Jean-Pierre Dudézert, Nathalie Guibert, Patrick Hetzel, Yolande Piris, et al.. L’action managériale et professorale du professeur Dubois au crible des vertus. Mélanges en l’honneur du professeur Pierre-Louis Dubois, 2016. ⟨hal-04073529⟩
- Accès au bibtex