UBS - IAE Bretagne Sud
MARKETING
RSE
Pr. Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE
Professeur
Labo LEGO - VANNES
agnes.lecompte@-Code a retirer pour éviter le SPAM-univ-ubs.fr
+33 (0)2 97 01 26 00
Article dans une revue
2024
- ref_biblio
- Manon Lobjois, Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent. Choix de circuit de distribution dans un contexte de reterritorialisation alimentaire- Le cas des jeunes agriculteurs. SAFS Food Systems/Systèmes Alimentaires , 2024, 9. ⟨hal-04746696⟩
- Accès au bibtex
2023
- ref_biblio
- Alexandre Dargos Le Goascoz, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. Approche expérientielle de la consommation de produits locaux par le touriste : proposition d’une typologie d’expériences. Revue Management et avenir, 2023, 4 (136), pp.15-36. ⟨hal-04187871⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnes Francois Lecompte, Samuel Guillemot, Ronan Divard. Environmentally sustainable food: an analysis of consumer practices and their diffusion in France. British Food Journal, 2023, 126 (2), pp.548 - 577. ⟨10.1108/bfj-09-2023-0797⟩. ⟨hal-04394470⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2022
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Isabelle Prim-Allaz, Dominique Kreziak. Confinement et approvisionnement alimentaire local auprès des circuits courts : une analyse sous l’angle de la proximité. Revue management & avenir, 2022. ⟨hal-03605493⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Magali Trelohan, Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. Tourism development or nature protection? Lessons from a cluster analysis based on users of a French nature-based destination. Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 2022. ⟨hal-03605500⟩
- Accès au bibtex
2021
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, R. Divard, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely. L'influence de l'environnement matériel sur une pratique d'alimentation durable. Systèmes alimentaires / Food Systems, 2021. ⟨hal-03605471⟩
- Accès au bibtex
2020
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. Afficher le "made in" de ses produits : quels enjeux et alternatives pour les entreprises ?. Revue Marketing Territorial, 2020, 5. ⟨hal-04062339⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Dominique Kreziak, Isabelle Prim-Allaz. Confinement et comportements alimentaires : Quelles évolutions en matière d’alimentation durable ?. Revue Française de Gestion, A paraître, 293. ⟨hal-03123334⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Dominique Kréziak, Isabelle Prim-Allaz. Confinement et comportements alimentaires : Quelles évolutions en matière d'alimentation durable ?. Revue Française de Gestion, 2020. ⟨hal-03197914⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Nolwenn Roudaut. Comparison of human versus technological support to reduce domestic electricity consumption in France. Technological Forecasting and Social Change, 2020, 150, pp.119780. ⟨10.1016/j.techfore.2019.119780⟩. ⟨hal-02450849⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte. La valeur retirée d’une pratique : une application au cas des économies d’électricité. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2020, pp.076737011989960. ⟨10.1177/0767370119899603⟩. ⟨hal-02477544⟩
- Accès au bibtex
2018
- ref_biblio
- Myriam Ertz, Agnès François-Lecompte, Fabien Durif. “It's not my fault, I am in the right!” Exploration of neutralization in the justification of the support and use of a controversial technological collaborative consumption service. Technological Forecasting and Social Change, 2018, 134, pp.254-264. ⟨hal-01863479⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Myriam Ertz, Agnès François-Lecompte, Fabien Durif. Collaborative consumption enthusiasts: are they responsible consumers?. Journal of Consumer Marketing, 2018, 35, 4, pp.392-402. ⟨hal-01863467⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte. The values of electricity saving for consumers. Energy Policy, 2018, 123, pp.136-146. ⟨hal-01863894⟩
- Accès au bibtex
2017
- ref_biblio
- Fabien Durif, Agnès François-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Pratiques de tourisme durable : proposition d’une typologie croisée avec les comportements de consommation. Teoros. Revue de recherche en tourisme, 2017, 36 (1). ⟨hal-01646460⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Myriam Ertz, Agnès François-Lecompte, Fabien Durif. Dual roles of consumers: towards an insight into collaborative consumption motives . International Journal of Market Research, 2017, 59 (6), pp.725-748. ⟨hal-01677624⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Magali Trelohan, Michel Gentric, Manuelle Aquilina. Putting sense of place at the centre of place brand development. Journal of Marketing Management, 2017, 33 (5/6), pp.400-420. ⟨hal-01652803⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Laurent Bertrandias, Yohan Bernard. The Environmental Labelling Rollout of Consumer Goods by Public Authorities: Analysis of and Lessons Learned from the French Case. Journal of Cleaner Production, 2017, 161, pp.688-697. ⟨10.1016/j.jclepro.2017.05.179⟩. ⟨hal-01543084⟩
- Accès au bibtex
2016
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. L’étiquetage environnemental des produits et services : enjeux et défis. Décisions Marketing, 2016, 81, pp.99-113. ⟨10.7193/DM.081.99.113⟩. ⟨hal-02309522⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Laurent Bertrandias. Entre logique privée et logique collective : mieux cerner l’utilisation de l’information environnementale par le consommateur. Décisions Marketing, 2016, 81, pp.115-130. ⟨10.7193/DM.081.115.130⟩. ⟨hal-02309526⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. La valeur de la maîtrise de la consommation électrique : multi-dimensionnalité et bivalence. Décisions Marketing, 2016, 83, pp.11-28. ⟨10.7193/DM.083.11.28⟩. ⟨hal-01863503⟩
- Accès au bibtex
2014
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Michel Gentric, Hubert Vendeville. Expérimentation d'un affichage environnemental : le cas du service hôtelier. Recherches en sciences de gestion, 2014, 4 (103), pp.45-65. ⟨hal-01766358⟩
- Accès au bibtex
2013
- ref_biblio
- Agnes Francois Lecompte, Isabelle Prim-Allaz, Fabien Durif. Tourisme durable : les sept clés du succès. Gestion - HEC Montréal, 2013. ⟨hal-01646583⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. L'engagement environnemental du secteur hôtelier : proposition d'un modèle conceptuel. Revue management & avenir, 2013, 66, pp.31-50. ⟨hal-01766369⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Michel Gentric, Nathalie Audigier. L'affichage environnemental Une nouvelle façon pour l'entreprise de rendre des comptes ?. Revue Française de Gestion, 2013. ⟨hal-01570915⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2011
- ref_biblio
- A. Francois-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Les Français et le tourisme durable : étude des représentations. Décisions Marketing, 2011, 64 (4), pp.47-58. ⟨hal-00662835⟩
- Accès au bibtex
2009
- ref_biblio
- A. Francois-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Les Français et le tourisme durable : proposition d'une typologie. Revue management & avenir, 2009, 29, pp.308-326. ⟨halshs-00519656⟩
- Accès au bibtex
Article de blog scientifique
2020
- ref_biblio
- Yohan Bernard, Laurent Bertrandias, Agnès François-Lecompte. « CO₂-score », le retour risqué de l’étiquetage environnemental. 2020. ⟨hal-03476374⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
2024
- ref_biblio
- Fabien Durif, Isabelle Prim-Allaz, Agnès François-Lecompte. Impact de l’eco-fatigue sur les choix de consommation et de distribution : proposition d’une typologie. 27ème Colloque International Etienne Thil, 2024, Montpellier, France. ⟨hal-04746647⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Aït-Yahia Ghidouche Kamila, Camille Chédotal, Morgane Innocent, Patrick Gabriel, Ronan Divard, et al.. Perceptions de l'alimentation durable des consommateurs français : une exploration des indicateurs et des déterminants de la confiance envers les produits et les acteurs du système alimentaire. Congrès de l’ASAC, 2024, Montreal (Canada), France. ⟨hal-04746625⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Aït-Yahia Ghidouche Kamila, Camille Chédotal, Morgane Innocent, Patrick Gabriel, Ronan Divard, et al.. Confiance et alimentation durable : les représentations des consommateurs. Journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2024, Montpellier, France. ⟨hal-04843983⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Manon Lobjois, Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent. Circuits longs et distribution locale des produits agricoles : le cas des agriculteurs bretons. 40ème congrès de l’Association Française de Marketing, 2024, Paris, France. ⟨hal-04746637⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Amal Makni Turki, Azza Temessek, Agnès François-Lecompte. Repenser la qualité de l'expérience en tourisme créatif : vers une exploration des dimensions. 40ème congrès de l’Association Française de Marketing, 2024, Paris, France. ⟨hal-04746631⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Amal Makni Turki, Agnès François-Lecompte, Azza Temessek. Donner du sens à ses vacances : quels leviers pour la qualité d’une expérience touristique créative ?. 21ème Colloque de l’Association Tunisienne de Marketing, 2024, HAmmamet, Tunisie, France. ⟨hal-04746572⟩
- Accès au bibtex
2023
- ref_biblio
- Camille Cleuziou, Manon Lobjois, Meriam Karâa, Morgane Innocent, Sylvie Foutrel, et al.. RETERALIM - Reterritorialisation de l’alimentation par le développement des filières locales : le cas du Pays de Lorient. Transitions Ecologiques Economiques et Sociales, ADEME, Nov 2023, Paris, France. ⟨hal-04354111⟩
- Accès au bibtex
2022
- ref_biblio
- Alexandre Dargos, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. L’EXPÉRIENCE TOURISTIQUE MÉMORABLE : COMMENT SE CONSTRUIT-ELLE DANS LE CAS DE LA CONSOMMATION D’UN PRODUIT ALIMENTAIRE LOCAL ?. 38ème congres de l'association Française de Marketing, 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03839972⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Nolwenn Roudaut. How does a digital tool affect consumer knowledge on sustainable food? Evidence from a real condition experiment in France.. ACIEK, 2022, Séville, Spain. ⟨hal-03839984⟩
- Accès au bibtex
2021
- ref_biblio
- Alexandre Dargos, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. Une approche expérientielle de consommation de produits locaux par le touriste. 37eme congrès de l’Association Française de Marketing, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03342854⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz, Morgane Innocent, Dominique Kreziak. CONFINEMENT ET APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE LOCAL AUPRÈS DES CIRCUITS COURTS : UNE ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA PROXIMITÉ. Congres international de l'association française de Marketing, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03158721⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2020
- ref_biblio
- R. Divard, Agnès François-Lecompte, Patrick Gabriel, Samuel Guillemot, Morgane Innocent, et al.. L’alimentation durable : dimensionnement et proposition d’une mesure de cette pratique. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867031⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, R. Divard, Agnès François-Lecompte, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely. L'influence de l'environnement matériel sur une pratique d'alimentation durable. 36eme congres-international de l'Afm, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02611112⟩
- Accès au bibtex
2019
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. Enjeux et alternatives liés à l’affichage d’un « made in. Association Francaise du Marketing, 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02316294⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Nolwenn Roudaut. Comparison of human versus technological support to reduce domestic electricity consumption in France. INEKA, 2019, Verone, Italy. ⟨hal-02316279⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Ronan Divard. Comment aborder les enjeux de l’alimentation dans la transition écologique : le concept d’alimentation durable. Association Française de Marketing, 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02316289⟩
- Accès au bibtex
2017
- ref_biblio
- Manuelle Aquilina, Agnès François-Lecompte, Michel Gentric, Magali Trelohan. Territoire exprimé et expression de soi. Une approche par les récits des usagers du massif dunaire de Gâvres à Quiberon. Colloque international Territoires fabriqués Territoires instrumentalisés, 2017, Vannes (Bretagne), France. ⟨hal-04345053⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Agnes Francois Lecompte, Morgane Innocent. « How the Valuation of Electric Conservation Arises from Practice? ». GIKA Conference, Jun 2017, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01521221⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnes Francois Lecompte. Comment la valuation de la maîtrise de la consommation électrique émerge de la pratique. Congres international de l'AFM, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01521271⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Magali Trelohan, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. Influence de la marque et des normes sociales comme heuristiques dans une communication persuasive visant l’adoption de comportements pro-environnementaux . XIXème Congrès de l’Association Française de Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01677321⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Magali Trelohan, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. Acceptation ou rejet des messages persuasifs en faveur de comportements pro-environnementaux : le rôle de l’orientation des valeurs (égoïste, altruiste ou biosphérique) . XIXème Congrès de l’Association Française de Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01677156⟩
- Accès au bibtex
2016
- ref_biblio
- Michel Gentric, Magali Trelohan, Agnès François-Lecompte, Manuelle Aquilina. L’apport du marketing expérientiel à la valorisation et la préservation d’un espace naturel protégé, le cas d’une labellisation « Grand Site de France »,. 17th International Marketing Trends Conference, 2016, Venise (IT), France. ⟨hal-04345102⟩
- Accès au bibtex
2015
- ref_biblio
- Magali Trelohan, Agnès François-Lecompte, Michel Gentric, Manuelle Aquilina. L'esprit des lieux : quel rôle dans la labellisation d'un territoire touristique ?. 6èmes Journées scientifiques du tourisme durable, 2015, Québec (CA), Canada. ⟨hal-04345218⟩
- Accès au bibtex
2013
- ref_biblio
- Michel Gentric, Agnès François-Lecompte. Grenelle et expérimentation d’un affichage environnementale : le cas du service hôtelier. 10ème Congrès international de ADERSE, 2013, Brest, France. ⟨hal-04345234⟩
- Accès au bibtex
2011
- ref_biblio
- A. Francois-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Les français: quelles représentations du tourisme durable ?. Ecorismo, Jan 2011, Nantes, France. ⟨halshs-00555062⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- A. Francois-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Pour une consommation touristique plus durable : quel chemin reste-t-il à parcourir ?. congrès de l'ACFAS 2011, session spéciale " 1ère Journée de réflexion sur la consommation responsable ", May 2011, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-00594274⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
2024
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Laurent Bertrandias. Deux tonnes de carbone par an ? Reflexions sur l’acceptabilité de la sobriété normative. Le marketing à l’ère de la sobriété, 2024, 978-2-37687-946-6. ⟨hal-04746538⟩
- Accès au bibtex
2022
- ref_biblio
- Amal Makni-Turki, Agnès François-Lecompte. Chapitre 4. Vingt ans de recherche sur le tourisme créatif. Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation, EMS Editions, pp.102-122, 2022, ⟨10.3917/ems.bourg.2022.02.0102⟩. ⟨hal-04069518⟩
- Accès au bibtex
2021
- ref_biblio
- Sylvie Foutrel, Agnès François-Lecompte. The conditions for effective social communication. ISTE&Wiley. Marketing for Sustainable Development: Rethinking Consumption Models, 2021. ⟨hal-04069790⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Sylvie Foutrel. Les conditions d’efficacité d’une communication sociétale. Le Marketing au service du Développement durable: repenser les modèles de consommation", 2021. ⟨hal-03342842⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
2009
- ref_biblio
- Nicole Barthe, Pierre Baret, Véronique Bon, Sandrine Berger-Douce, Jean-Marie Cardebat, et al. (Dir.). Mettre en œuvre et évaluer les stratégies "développement durable". Management Prospective Editions, pp.241, 2009. ⟨halshs-00743018⟩
- Accès au bibtex
Rapport
2024
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Meriam Karâa, Camille Cleuziou, Manon Lobjois, Sylvie Foutrel, et al.. Projet reteralim : reterritorialisation de l’alimentation par le développement des filières locales : le cas du pays de lorient, Rapport final à l’Ademe, AAP TEES (2021), 78 pages.. Ademe - Agence de la transition écologique. 2024. ⟨hal-04746931⟩
- Accès au bibtex
2023
- ref_biblio
- Camille Cleuziou, Manon Lobjois, Meriam Karâa, Sylvie Foutrel, Morgane Innocent, et al.. Projet RETERALIM - Etude exploratoire des leviers et freins à une distribution alimentaire reterritorialisée : Étude de 2 filières du Pays de Lorient. Laboratoire d'Economie et Gestion de l'Ouest (LEGO). 2023. ⟨hal-04354039⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Florence Gourlay, Ronan Le Délézir, Jean Baptiste Pasbecq, Emma Le Lay, Morgane Innocent, et al.. Projet RETERALIM - Lait du Pays de Lorient, étude du développement d'une filière locale. Laboratoire d'Economie et Gestion de l'Ouest (LEGO). 2023. ⟨hal-04353958⟩
- Accès au bibtex