Présentation du laboratoire LEGO

Le Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest couvre la recherche en Sciences économiques et en Sciences de gestion de l’Ouest breton.

De la Bretagne Sud à la Bretagne Occidentale, trois établissements d’enseignement supérieur sont à l’origine du laboratoire : deux universités (l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Bretagne Sud) et une école d’ingénieurs (l’Institut Mines-Telecom Atlantique). En conséquence, le LEGO est l’un des plus importants laboratoires bretons en économie et en gestion : il regroupe plus de 120 chercheurs, dont 25 doctorants.

Missions du laboratoire

La mission du laboratoire est de structurer, de favoriser et d’aider à développer la production scientifique en économie et en gestion sur son territoire breton.

Cette mission a une triple finalité :

– Permettre un rayonnement et une attractivité nationale de certaines thématiques scientifiques en Sciences de gestion et en Économie auprès de la communauté des chercheurs, des acteurs économiques et sociaux, et des étudiants.
– Représenter au-delà de la Bretagne un pôle d’attraction pour les nouveaux étudiants, les doctorants, et les enseignants-chercheurs
– Participer, notamment par les projets de recherche, à l’attraction et au dynamisme du territoire breton, en particulier finistérien et morbihannais.

L’ensemble des domaines d’expertise révèle une forte dynamique du LEGO : l’unité organise ainsi ou a organisé les congrès de l’AGRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines), mais également de l’AFM (Association Française du Marketing), de l’AIREPME (Association de Recherche en Entrepreneuriat et PME) ou de l’ADERSE (Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

Un laboratoire centré sur l’étude des échanges entre acteurs socio-économiques

La production scientifique du laboratoire LEGO est orientée vers l’économie et les sciences de gestion. En pratique, cela signifie que le thème principal de recherche est orienté vers l’étude et l’analyse des échanges entre acteurs socio-économiques

Dans ce cadre thématique, les objets de recherche concernent la nature ou les formes des échanges (échanges numériques, sous forme de dons, de transmission, etc…), mais également les motivations, les conditions et les contextes les suscitant, ainsi que les conséquences qu’ils induisent (par exemple, les valeurs perçues et produites). Ces échanges peuvent être de nature économique, mobilisant des acteurs tels que les entreprises, les institutions, les consommateurs ; ils peuvent également être de nature sociale, expérientielle ou symbolique. Les acteurs étudiés sont alors des associations, usagers, internautes ou organisations diverses.

Nos 5 Domaines d’expertise :

Numérique, réseaux et territoires

Pérennité organisationnelle

Pratiques responsables & alimentation

Santé, bien-être et vieillissement

Monnaie, finance, gouvernance

Membres du Conseil de laboratoire

Patrick GABRIEL

Yolande PIRIS

Directrice adjointe

yolande.piris@univ-ubs.fr

Roger WALDECK

Représentant IMT Atlantique

roger.waldeck@univ-atlantique.fr

Sophie LE BRIS

Responsable site – UBO

sophie.le_bris@ecole-navale.fr

Nadine DE LA PALLIERE

Responsable site – UBS

nadine.de-la-palliere@univ-ubs.fr

Samuel GUILLEMOT

Responsable site – UBO

samuel.guillemot@univ-brest.fr

Bénédicte Berthe

Responsable site – UBS

benedicte.berthe@univ-ubs.fr

Cécile MORINIERE

Représentante personnel administratif – UBO

cecile.moriniere@univ-brest.fr

Sanaa OUAADE

Représentante
doctorants – UBO

sannae.ouaade@gmail.com

La vie au LEGO

Les commissions LEGO

Quatre commissions assurent le bon fonctionnement du laboratoire, aussi bien en interne qu’en externe. A travers ces commissions (communication, organisation de l’assemblée générale, encadrement des doctorants, relations extérieures), les membres du LEGO s’impliquent activement dans la vie du laboratoire, de l’organisation d’événement au suivi de projet. C’est également l’occasion pour les doctorants de renforcer leur carrière en développant leurs responsabilités administratives.

Assemblées générales

Lors de l’assemblée générale, les membres de chaque site du laboratoire (UBO, UBS et IMT Atlantique) se réunissent pour faire le point sur l’année passée et définir les objectifs de l’année suivante.

Les ateliers mensuels

Chaque mois, un des quatre axes de recherche du laboratoire est mis à l’honneur lors d’un atelier durant lequel enseignants-chercheurs et chercheurs post-doctorants exposent leurs travaux. Consulter le calendrier dans l’agenda

Journées du Laboratoire (JDL)

En fin d’année universitaire, la journée du laboratoire est organisée pour permettre à ses doctorants d’exposer leurs travaux de recherche sous différents formats : à l’oral sous la forme d’une thèse en 180 secondes, mais aussi en poster ou en ateliers. En plus de ce travail de transmission de la recherche, la journée est l’occasion pour les membres du laboratoire d’intervenir et échanger sur des aspects relatifs à la recherche (la thèse pendant et après, la thèse par essais, etc…)

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