Présentation du laboratoire LEGO
Le Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest couvre la recherche en Sciences économiques et en Sciences de gestion de l’Ouest breton.
De la Bretagne Sud à la Bretagne Occidentale, trois établissements d’enseignement supérieur sont à l’origine du laboratoire : deux universités (l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Bretagne Sud) et une école d’ingénieurs (l’Institut Mines-Telecom Atlantique). En conséquence, le LEGO est l’un des plus importants laboratoires bretons en économie et en gestion : il regroupe plus de 120 chercheurs, dont 25 doctorants.
Missions du laboratoire
La mission du laboratoire est de structurer, de favoriser et d’aider à développer la production scientifique en économie et en gestion sur son territoire breton.
Cette mission a une triple finalité :
– Permettre un rayonnement et une attractivité nationale de certaines thématiques scientifiques en Sciences de gestion et en Économie auprès de la communauté des chercheurs, des acteurs économiques et sociaux, et des étudiants.
– Représenter au-delà de la Bretagne un pôle d’attraction pour les nouveaux étudiants, les doctorants, et les enseignants-chercheurs
– Participer, notamment par les projets de recherche, à l’attraction et au dynamisme du territoire breton, en particulier finistérien et morbihannais.
L’ensemble des domaines d’expertise révèle une forte dynamique du LEGO : l’unité organise ainsi ou a organisé les congrès de l’AGRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines), mais également de l’AFM (Association Française du Marketing), de l’AIREPME (Association de Recherche en Entrepreneuriat et PME) ou de l’ADERSE (Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise).
Un laboratoire centré sur l’étude des échanges entre acteurs socio-économiques
La production scientifique du laboratoire LEGO est orientée vers l’économie et les sciences de gestion. En pratique, cela signifie que le thème principal de recherche est orienté vers l’étude et l’analyse des échanges entre acteurs socio-économiques
Dans ce cadre thématique, les objets de recherche concernent la nature ou les formes des échanges (échanges numériques, sous forme de dons, de transmission, etc…), mais également les motivations, les conditions et les contextes les suscitant, ainsi que les conséquences qu’ils induisent (par exemple, les valeurs perçues et produites). Ces échanges peuvent être de nature économique, mobilisant des acteurs tels que les entreprises, les institutions, les consommateurs ; ils peuvent également être de nature sociale, expérientielle ou symbolique. Les acteurs étudiés sont alors des associations, usagers, internautes ou organisations diverses.
Nos 5 Domaines d’expertise :
Numérique, réseaux et territoires
Pérennité organisationnelle
Pratiques responsables & alimentation
Santé, bien-être et vieillissement
Monnaie, finance, gouvernance
Membres du Conseil de laboratoire
Patrick GABRIEL
Yolande PIRIS
Roger WALDECK
Sophie LE BRIS
Nadine DE LA PALLIERE
Samuel GUILLEMOT
Bénédicte Berthe
Cécile MORINIERE
Sanaa OUAADE
doctorants – UBO
La vie au LEGO
Les commissions LEGO
Quatre commissions assurent le bon fonctionnement du laboratoire, aussi bien en interne qu’en externe. A travers ces commissions (communication, organisation de l’assemblée générale, encadrement des doctorants, relations extérieures), les membres du LEGO s’impliquent activement dans la vie du laboratoire, de l’organisation d’événement au suivi de projet. C’est également l’occasion pour les doctorants de renforcer leur carrière en développant leurs responsabilités administratives.
Assemblées générales
Lors de l’assemblée générale, les membres de chaque site du laboratoire (UBO, UBS et IMT Atlantique) se réunissent pour faire le point sur l’année passée et définir les objectifs de l’année suivante.
Les ateliers mensuels
Chaque mois, un des quatre axes de recherche du laboratoire est mis à l’honneur lors d’un atelier durant lequel enseignants-chercheurs et chercheurs post-doctorants exposent leurs travaux. Consulter le calendrier dans l’agenda
Journées du Laboratoire (JDL)
En fin d’année universitaire, la journée du laboratoire est organisée pour permettre à ses doctorants d’exposer leurs travaux de recherche sous différents formats : à l’oral sous la forme d’une thèse en 180 secondes, mais aussi en poster ou en ateliers. En plus de ce travail de transmission de la recherche, la journée est l’occasion pour les membres du laboratoire d’intervenir et échanger sur des aspects relatifs à la recherche (la thèse pendant et après, la thèse par essais, etc…)