Domaines d’expertise du laboratoire LEGO :
Numérique, réseaux, territoires.
Le DE « Numérique, réseaux, territoires » représente les recherches focalisées sur les usages et les effets du numériques sur les individus, les organisations humaines – dont les entreprises et les territoires -, et plus largement la société en général.
Ce DE est soutenu par le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin (Môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’internet), dont font partie la majorité des chercheurs du LEGO experts de ce domaine. Ce GIS permet la publication régulière d’un panorama des usages du numérique en Bretagne, en coédition avec le Conseil régional de Bretagne.
Les programmes de recherche :
- Chaire D-CC « Décisionnel-Connaissance Client » : Dépasser les catégories traditionnelles en marketing afin de capter la voix des clients. Les travaux de recherche et développement de la chaire D/CC ont pour enjeux de dépasser les catégories traditionnelles en marketing, afin de capter la voix des clients s’exprimant tour à tour comme des consommateurs, des collaborateurs et des citoyens. En savoir plus
- DATA ATCM: Accompagnement à la structuration et validation du positionnement d’un axe de recherche spécialisé sur l’utilisation des Data au profit des Activités de Culture et de Tourisme La transformation digitale de la culture et du tourisme appelle un accompagnement scientifique centré sur les impacts du numérique sur ces secteurs (usages, outils, management, modèles d’affaire, limites, etc.).En l’absence de structure nationale dédiée, le projet Dat-ACTM vise à former en Bretagne un axe de recherche sur le numérique au service de la culture et du tourisme. En savoir plus
- RUDI : Rennes Urban Data Interface – Projet H2020 :Le projet RUDI est une interface de données urbaines qui doit faciliter l’accès et la compréhension de ces données. RUDI sera destiné aux citoyens, associations ou entreprises. Imaginé comme un « réseau social de données », il permettra aux porteurs de projets de développer des services innovants en leur donnant accès à des données venant d’acteurs et de sources multiples, y compris à des données personnelles libérées par les citoyens ayant donné leur consentement. En savoir plus
- ANR PERI WORK : Travailler à la marge ? Les espaces de travail collaboratifs comme nœuds d’un nouveau système de mobilités hors métropole.
Ce projet international propose d’étudier le rôle que jouent pour les actifs ces nouvelles centralités périphériques dont on précisera les impacts en termes de mobilités sur les territoires concernés. En savoir plus - ANR PIL : Pluralité de l’information en ligne : le projet s’attache à analyser et évaluer les effets socio-économiques des transformations engendrées par le numérique sur la qualité et le pluralisme de l’information dans l’univers des médias. En savoir plus
- ConsoCo2 : Consommation collaborative.
La consommation collaborative est une pratique à la fois ancienne et qui se diffuse rapidement de nos jours grâce au passage à l’échelle que représente l’usage d’Internet.
Il s’agit de mettre sur pied une enquête permettant de valider des questions de recherche liées à la consommation collaborative. En savoir plus - CROCO: Les communes sont confrontées depuis plusieurs années à des contraintes financières importantes résultant de stratégies d’assainissement des finances publiques nationales. Elles commencent à utiliser le crowdfunding, notamment depuis la publication du décret N°2015-1670 du 16 décembre 2015. Ainsi, les communes disposent d’une nouvelle source de recette pour financer leurs propres projets. En savoir plus
- DECATHLON – Projet FOUGANZA : Ce projet vise l’observation d’usage de dispositifs connectés pour l’équitation.
- IFCE : Institut français du cheval et de l’équitation
Définir et expérimenter des dispositifs d’aide à l’apprentissage et à la performance d’une pratique sportive ludo-éducative : les NTIC appliqués à l’équitation (Clic pour renvoi à la page du projet dans programmes de recherche) - MORINN : Mobilisation des ressources pour l’innovation. « Le rôle du numérique et du territoire ».
Ce projet fait suite au projet Marsouin « PME Innovante, numérique et territoire » qui associe l’Université de Bretagne Sud et l’IMT Atlantique. Comme dans le précédent projet, l’idée est de comprendre plus précisément le rôle du territoire et des TIC dans les comportements d’innovation, mais sur un public radicalement différent. En savoir plus - ADORE-IOT : Comprendre l’adoption et la résistance aux objets connectés par l’étude de l’acceptabilité et de l’appropriation des objets connectés : application au domaine des sports de nature et à sensations.
- MANIP : Mesurer l’accompagnement par le numérique de l’innovation des PME.
L’objectif de ce projet est de mieux comprendre la manière dont les PME innovantes mobilisent les outils numériques pour accompagner leurs innovations. En savoir plus - TEMPEXPERT : Les outils numériques de gestion des temps dans les cabinets d’expertise comptable bretons.
Les cabinets d’expertise comptables délivrent une prestation de service dans un environnement fortement concurrentiel. L’étude s’intéresse aux outils numériques de gestion des temps, d’une part dans un but de clarification, mais aussi pour évaluer leurs effets aussi bien sociaux qu’économiques. Comment les outils numériques de gestion des temps de travail contribuent-ils à faire évoluer les pratiques de gestion stratégique, organisationnelle et humaine des cabinets d’expertise comptable ? - TIGA: Le projet TIGA (Territoire d’Innovation et de grande ambition) porté par Morbihan Énergie a pour but de réfléchir et de proposer des actions pour utiliser le numérique afin d’améliorer la vie des habitants sur leurs territoires. On parle ainsi de territoires intelligents ou Smart territoires. En savoir plus
- BOOST MOBILITE TOMM : Triangulation-Observation-Mesures-Multiples : améliorer la qualité et étendre les conclusions de recherche des plateformes techniques. (Clic pour renvoi à la page du projet dans programmes de recherche).
- SUBV : Ambassade de France en Indonésie Dans une démarche de renforcement de la coopération en Sciences et Technologies entre la France et l’Indonésie, l’Ambassade de France en Indonésie déploie un nouveau programme dénommé « Science et Impacts ».
Pérennité organisationnelle
La chaire « Résilience et LeaderShip » représente le programme phare du domaine d’expertise. Les champs d’application relèvent du domaine maritime, naval, médical, secours et santé. Ces champs sont investigués aussi bien dans l’univers militaire que civile. Lire plus :
La chaire « Résilience et leadership » représente le programme phare du domaine d’expertise. Cette chaire de recherche, fruit de la collaboration entre l’Ecole Navale, l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université de Rennes 1, est soutenue par des partenaires financiers tels que Naxicap Partners, Safran et la Banque Française Mutualiste. L’objectif des travaux est d’approfondir l’étude de la résilience sous l’angle du leadership, notamment en identifiant les dimensions et les leviers favorisant la résilience au sein des organisations. Les champs d’application relèvent du domaine militaire, civil, maritime, entrepreneurial.
Les programmes de recherche :
- Chaire Résilience et LeaderShip : Développer un outil de diagnostic de la capacité de résilience organisationnelle et faire émerger des modes de réponse résilients. Son projet vise l’approfondissement de la résilience sous l’angle du leadership pour faire écho aux problématiques organisationnelles et humaines.
Plus d’informations sur le site de la Chaire. - INTIMIDE : Tiers lieux et nouveaux modes d’innovation : Le cas des entrepreneurs de villes petites et moyennes.
- MANIP : Mesurer l’accompagnement par le numérique de l’innovation des PME. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre la manière dont les PME innovantes mobilisent les outils numériques pour accompagner leurs innovations.
- RESINET : Etude de la résilience des organisations par modélisation
Pratiques responsables & alimentation.
Le DE « Pratiques responsables et alimentation » concentre les projets faisant référence à des comportements individuels, collectifs ou organisationnels responsables.
Des études sur les comportements de tri des déchets ou sur la limitation des dépenses énergétiques illustrent la diversité des thèmes de recherche dans ce domaine.
La majorité des recherches se concentre sur les comportements alimentaires. Les études sur ces derniers peuvent aborder un mode alimentaire particulier par exemple la consommation ou non de viande ou à un segment de population la population âgée par exemple. Le questionnement peut également avoir une portée générale, via l’étude de comportements alimentaires sur un territoire défini et l’identification de pratiques responsables et locales au sein de ce territoire.
Les études dans ce domaine sont menées avec les acteurs socio-économiques locaux comme nationaux : l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les collectivités publiques (département du Finistère, Lorient agglomération, Brest Métropole…), les industriels et des associations du secteur agroalimentaire. Plusieurs études sont soutenues par Valorial, le pôle de compétitivité agroalimentaire du Grand Ouest. Le LEGO, par l’intermédiaire de l’Université Bretagne Sud, est également partenaire de la grande cause « Comment permettre à chacun de mieux manger ».
Les programmes de recherche :
-
- ANR – MYNION : Projet financé par l’ANR – LEGO-LUBEM: Les moisissures altèrent la qualité des produits jusqu’à les rendre impropres à la consommation, conduisant à à un gaspillage alimentaire. Mais elles peuvent également constituer un risque sanitaire car certaines espèces fongiques peuvent produire des mycotoxines susceptibles de migrer dans l’aliment sans que le consommateur ne puisse les détecter. Dans ce contexte, MYNION, s’intéresse, d’une part, au comportement des consommateurs vis-à-vis des produits moisis et, d’autre part, à la réalité de la contamination fongique au sein des ménages français via une approche de science participative. En savoir plus
- LOCAPPRO: Projet de recherche financé par l’UBO et Brest Métropole (BM) dans le cadre de son Projet Alimentaire Métropolitain, ce projet s’intéresse aux circuits alimentaires intra-territoriaux, en vue d’améliorer et partager la connaissance des circuits courts de nos « territoires alimentaires » dans le but de les dynamiser. Plus précisément, le projet vise à interroger l’adéquation entre la demande et l’offre en approvisionnement local et à réfléchir à la pertinence et la forme d’un outil de mise en relation des acteurs du système alimentaire pour faciliter l’approvisionnement local en restauration collective et commerciale sur BM. En savoir plus
- RETERALIM: financé par ADEME: Le projet vise à accompagner les institutions publiques du Pays de Lorient dans leur effort de création de filières alimentaires locales. Il s’agira principalement d’identifier sous quelles conditions les producteurs pourraient privilégier des filières de distribution intraterritoriales, et de mettre en évidence les solutions et infrastructures logistiques nécessaires à la mise en place d’un tel objectif. Au-delà des éléments de diagnostic et d’identification de solution, le projet sera une occasion indirecte de mobiliser les producteurs auprès des solutions existantes, et d’aider à l’animation de filières locales existantes ou en construction. En savoir plus
- ANR FoodRest : Projet LEGO-LUBEM : Les ménages produisent 53% des déchets alimentaires en Europe, soit plus que tout autre acteur de la chaîne alimentaire. Les fruits et légumes frais constituent les volumes les plus importants de ces déchets, principalement associés à la contamination microbienne et à la détérioration.Le projet vise à une meilleure prise en compte de ces éléments, afin de proposer aux foyers des gestes d’hygiène efficaces qui devront permettre de réduire le gaspillage alimentaire et le coût économique associé. En savoir plus
- AlimDurable : Projet de recherche financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à Projet de Recherche « Transitions écologiques, économiques et sociales », AlimDURAble s’intéresse aux mécanismes de la transition vers une alimentation plus durable. En savoir plus
- NutriChic : Bien manger pour vivre mieux dans les Ehpad. Le centre hospitalier de Cornouaille (Chic) porte un projet visant à améliorer l’alimentation en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et associant résidents, soignants, chercheurs et entreprises pour mieux connaître les facteurs du plaisir alimentaire et lutter contre la dénutrition. (Clic pour renvoi à la page du projet dans programmes de recherche).
- FlexHam : Financé par la région de Bretagne, le département du Finistère et Valorial (pôle de compétitivité), est un projet mené sur les perceptions et les comportements de consommation des produits d’origine animale et des différents types de substituts.(Clic pour renvoi à la page du projet dans programmes de recherche).
- TexSens : Le projet de recherche TexSens vise à mieux comprendre l’importance et la signification de la texture d’un produit alimentaire pour le consommateur. En savoir plus
- PAT29 : Ce projet vise à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, à développer l’agriculture sur les territoires ainsi que la qualité de l’alimentation.(Clic pour renvoi à la page du projet dans programmes de recherche)
- OPRALIM : Le LEGO développe un observatoire des pratiques alimentaires OPRALIM. Le suivi et l’évaluation des actions des projets alimentaires régionaux pourront être menés dans le cadre du Baromètre annuel qu’il publie.
- SOLENN : (SOLidarité ENergie iNnovation). Maîtriser sa consommation d’électricité grâce à SOLENN, un projet qui expérimente des solutions de maîtrise de la demande en électricité et de sécurisation de l’alimentation. En savoir plus
- COOL FOOD Pro : COOL FOOD Pro est un projet européen visant à accompagner le secteur de la restauration privée et publique vers des changements durables de leurs pratiques, en Angleterre et en France.
Santé, bien-être et vieillissement.
Le DE « Santé, bien-être et vieillissement » est illustré par les recherches étudiant les circonstances et les leviers du bien-être et de la santé des individus, que ces derniers soient observés au sein des organisations ou via leurs comportements de consommation. Les consommateurs âgés font également l’objet d’interrogations et de préconisations managériales.
Les programmes de recherche :
- Sésame : Etude qualitative de l’outil Sésame relationnel®. Cet outil a été conçu pour répondre aux besoins de personnes polyhandicapées ou atteintes d’autisme sévère, en cas de rencontre avec de nouveaux interlocuteurs, notamment lors d’une hospitalisation ou de séjour extérieur. Le Fonds pour les soins palliatifs a découvert cet outil dans le cadre de son étude exploratoire « Soins palliatifs, handicap mental et polyhandicap ».
En savoir plus
Monnaie, finance, gouvernance
Les programmes de recherche :
- MARSOUIN CROWDFUNDING : le projet propose d’étudier le financement des PME bretonnes par crowdfunding. Cette étude reposerait sur une approche pluridisciplinaire : finance, économie territoriale et marketing, constituant les trois axes du projet.