Équipe
- Annaïck Guyvarc’h
- Nadine de La Pallière
- Sébastien Dony
- Catherine Goullet
Porteur du projet
- Annaïck Guyvarc’h: annaick.guyvarch@univ-ubs.fr
Durée
1 an
2021 – 2022
Budget
GIS Marsouin : 5 650€
CROCO
Le crowdfunding et le financement des communes
Le projet
Les communes sont confrontées depuis plusieurs années à des contraintes financières importantes résultant de stratégies d’assainissement des finances publiques nationales. Elles commencent à utiliser le crowdfunding, notamment depuis la publication du décret N°2015-1670 du 16 décembre 2015. Ainsi, les communes disposent d’une nouvelle source de recette pour financer leurs propres projets.
Notre recherche porte sur trois axes :
- Quelles sont les motivations des communes pour ce mode de financement (financement supplémentaire, complémentaire, innovant, outil de communication et d’amélioration de la démocratie locale, instrument de politique publique, ) ?
- Comment est perçue l’utilisation de ce financement par les administrés (désengagement, amélioration des services publics, participation au débat citoyen et à la construction des politiques publiques, solidarité sociale et territoriale, ) ?
- Face à un modèle économique conditionné par un volume d’activités conséquent, les projets portés par les communes constituent-ils de nouveaux débouchés pour les plateformes de crowdfunding ?
Productions, réalisations liées au projet
De La Pallière N., Dony S., Goullet C., Guyvarc’h A., Le crowdfunding dans les communes françaises : un outil de financement de l’action publique et de communication, Management et avenir, Editions EMS, 2021, 126 N°6, pp. 39-61