UBO - IAE Brest

MARKETING

Ronan DIVARD

Maître de Conférences
Labo LEGO - BREST

ronan.divard@-Code a retirer pour éviter le SPAM-univ-brest.fr

Article dans une revue

2023

ref_biblio
Morgane Innocent, Agnes Francois Lecompte, Samuel Guillemot, Ronan Divard. Environmentally sustainable food: an analysis of consumer practices and their diffusion in France. British Food Journal, 2023, 126 (2), pp.548 - 577. ⟨10.1108/bfj-09-2023-0797⟩. ⟨hal-04394470⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04394470/file/Manuscript.sept23_HAL.pdf BibTex

2021

ref_biblio
Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, R. Divard, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely. L'influence de l'environnement matériel sur une pratique d'alimentation durable. Systèmes alimentaires / Food Systems, 2021. ⟨hal-03605471⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

ref_biblio
M. Innocent, P. Gabriel, R. Divard. Comprendre l'experience de participation des meilleurs contributeurs dans un contexte de crowdsourcing dactivites inventives. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, ⟨10.1177/0767370116653546⟩. ⟨hal-02458441⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
M. Innocent, Patrick Gabriel, R. Divard. Comprendre l'experience de participation des meilleurs contributeurs dans un contexte de crowdsourcing d'activites inventives. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016. ⟨hal-02017849⟩
Accès au bibtex
BibTex

2009

ref_biblio
Ronan Divard. Les enquêtes mystère : une technique délicate à mettre en oeuvre. Décisions Marketing, 2009, 53, pp.31-42. ⟨10.7193/DM.053.31.42⟩. ⟨halshs-02913936⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ronan Divard, Patrick Gabriel. Les programmes de cartes affinitaires : une forme originale de partenariat. Décisions Marketing, 2009, 54, pp.09-18. ⟨10.7193/DM.054.09.18⟩. ⟨halshs-02913440⟩
Accès au bibtex
BibTex

2001

ref_biblio
R. Divard, B. Urien. Le consommateur vit dans un monde en couleurs. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2001, 16 (1), pp.3-24. ⟨10.1177/076737010101600102⟩. ⟨hal-02018839⟩
Accès au bibtex
BibTex

1998

ref_biblio
Philippe Robert-Demontrond, Ronan Divard. La nostalgie comme symptôme de rejet de l'autonomie au travail : perspectives étiologique, sémiologique et ingénierique. Le travail humain, 1998, 61 (3), pp.41-62. ⟨hal-02471550⟩
Accès au bibtex
BibTex

1997

ref_biblio
R. Divard. La dynamique décisionnelle dans le couple. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1997, 12 (1), pp.69-88. ⟨hal-02016837⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
R. Divard, P. Robert-Demontrond. La nostalgie: un thème récent dans la recherche marketing. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1997, 12 (4), pp.41-62. ⟨hal-02016863⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

2024

ref_biblio
Kimberley Girardon, Béatrice Sommier, R. Divard, Claire-Lise Ackermann, Patrick Gabriel, et al.. Diversité des comportements de consommation face aux moisissures alimentaires : un arbitrage entre gaspillage alimentaire et risque sanitaire. 3ème journée interdisciplinaire de recherche sur les pratiques alimentaires, la santé et le territoire, Laboratoire d'économie et de gestion de l'Ouest (LEGO), May 2024, Brest, France. ⟨hal-04710695⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

ref_biblio
R. Divard, Agnès François-Lecompte, Patrick Gabriel, Samuel Guillemot, Morgane Innocent, et al.. L’alimentation durable : dimensionnement et proposition d’une mesure de cette pratique. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867031⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Morgane Innocent, R. Divard, Agnès François-Lecompte, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely. L'influence de l'environnement matériel sur une pratique d'alimentation durable. 36eme congres-international de l'Afm, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02611112⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

ref_biblio
Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Ronan Divard. Comment aborder les enjeux de l’alimentation dans la transition écologique : le concept d’alimentation durable. Association Française de Marketing, 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02316289⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Fayrouz Akrim, Andréa Gourmelen, Marine Le Gall-Ely, Ronan Divard. Sollicitation de don d’argent par téléphone et résistance : les associations doivent-elles changer de pratiques ?. Actes du 33ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2017, Tours, France. ⟨hal-01993701⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Morgane Innocent, R. Divard, Patrick Gabriel. Comprendre l’expérience de participation des meilleurs contributeurs dans un contexte de crowdsourcing d’activités inventives. Conférence de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), Jun 2015, Halifax, Canada. ⟨hal-02514808⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

2018

ref_biblio
Magali Jara, Julien Troiville, Dany Vyt, Gérard Cliquet, Ronan Divard. Retailing mix. Retailing, Dunod, pp.139-163, 2018, 9782100778232. ⟨halshs-02023454⟩
Accès au bibtex
BibTex

Pré-publication, Document de travail

2020

ref_biblio
Ronan Divard, Patrick Gabriel. Penser autrement les échanges marchands : potentiel et limites des monnaies alternatives locales. 2020. ⟨hal-03257812⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-brest.fr/hal-03257812/file/Penser%20autrement%20les%20%C3%A9changes%20marchands%20potentiel%20et%20limites%20des%20monnaies%20alternatives%20locales.pdf BibTex

2009

ref_biblio
Ronan Divard. La représentativité des échantillons issus d'access panels en ligne : une question majeure pour l'avenir des études de marché.. 2009. ⟨hal-00819324⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-brest.fr/hal-00819324/file/document_de_travail_-_La_reprA_sentativitA_des_A_chantillons_issus_da_access_panels_en_ligne_une_question_majeure_pour_la_avenir_des_A_tudes_de_marchA_.pdf BibTex

2000

ref_biblio
Bertrand Urien, Ronan Divard. La prise en compte de la dimension culturelle de la couleur en marketing international.. 2000. ⟨hal-00819321⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-brest.fr/hal-00819321/file/document_de_travail_-_La_prise_en_compte_de_la_dimension_interculturelle_de_la_couleur_en_marketing_international.pdf BibTex

Share This